La Galerie NORD

ArtismagnA

 

propose le cycle de vernissages privés

"Trésors de collectionneurs".

 

Consacrés à la passion de la collection et à une quête globale autour de la Beauté, nos événements réunissent amateurs, artistes et collectionneurs à l’occasion d’une exposition thématique privée dont les pièces sont issues du catalogue Artismagna.

 

Avec leurs invités d’honneur, Emmanuel de Boisset et Arnaud Pagnier composent une sélection éphémère de quelques "trésors" récemment découverts, mariant éventuellement pièces anciennes et modernes à un art contemporain de qualité. Oeuvres peintes, dessins et sculptures y sont présentés à une liste d’invités restreinte, dans un lieu insolite, ici l'Hermitage Gantois de Lille.

"Une programmation artistique discriminante conduite par

la recherche du beau, du vrai et du bien,

commentent Emmanuel de Boisset et Arnaud Pagnier, (...)

co-fondateurs à l'origine du projet Artismagna"

La Galerie Nord - ARTISMAGNA a proposé au poète et écrivain (Gallimard) Philippe Delaveau et au compositeur et pianiste Karol Beffa (Young Leader 2005), une lecture de quelques textes récents publiés à la Collection Blanche de et par l’auteur, accompagnée d’ « improvisations » imaginées sur le moment par le célèbre pianiste.

« Trois vers d’un poème de Ce que disent les vents (Gallimard, 2011), semblaient convenir,  évoquant le Nord (avec cette fois la variante : « Galerie Nord »), terme d’une quête sans fin, ce que signifie la dynamique des traits de crayons, tandis que le vert et le bleu évoquent l’espace qu’il faut traverser – la plaine du Nord –  la tache orange renvoyant à la fois à l’étoile polaire et à la « boussole d’ombre », qui indique et dérobe. »

Le 29 octobre 2016, au sein de la grande salle des malades de l’Hermitage Gantois à Lille,

la Galerie Nord - Artimagna a inauguré le cycle de soirées « Trésors de collectionneurs ».

Ce rendez-vous avec la Beauté dédié aux amateurs d’art et aux collectionneurs a pour vocation de mettre en lumière une sélection de chefs d’œuvres issus de collections privées, dans un cadre propice à leur admiration.

 

A l’occasion de sa première, la Galerie Nord - Artismagna a souhaité honorer l’amitié unissant la France aux

Etats-Unis d’Amérique. Dans ce cadre, la French-American Foundation a été invitée à célébrer la clôture du Young Leaders program 2016. Arts Vivants et Arts sur chevalet ont illustré le temps d'une soirée, le dialogue artistique permanent entre nos deux nations.

François Decoster 

Vice-président en charge de la culture / Région Hauts-de-France

Emmanuel de Boisset 

Galerie Nord - Artismagna 

Young Leader - Promotion 2009

              "La peinture est

           une poésie muette

     et la poésie une peinture

parlante"

Christophe Labarde

Directeur de la French American Foundation - France

Plutarque de Simonide de Céos

Il a été envoyé aux invités une série de 100 cartons d’invitation numérotés, transformés en œuvres d’art par une intervention scripturale et graphique de Philippe Delaveau.

Philippe Delaveau

KAROL BEFFA

PHILIPPE DELAVEAU

Compositeur et pianiste, Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans. Reçu premier à l'Ecole Normale Supérieure, il est diplômé de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE). Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix. Reçu premier à l'Agrégation de musique, il est, depuis 2004, Maître de conférence à l'Ecole Normale Supérieure. En 2000, la Biennale internationale des Jeunes Artistes de Turin (BIG Torino 2000) l'a sélectionné pour représenter la France. En 2002, il est le plus jeune compositeur français programmé au festival Présences. Compositeur en résidence de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse de 2006 à 2009, Karol Beffa a été élu « meilleur compositeur de l’année » aux Victoires de la Musique. Il a été, pour l’année 2012-2013, titulaire de la Chaire de création artistique au Collège de France. Karol Beffa a été joué par les plus grands orchestres : l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, le London Symphony Orchestra, la Philharmonie de chambre de Brême, l’Orchestre de Paris… Karol Beffa est l'auteur d'une vingtaine de musiques de films, de trois musiques de scène, de deux opéras et d’un ballet. Il a publié, chez Fayard, Comment parler de musique ? (2013) et György Ligeti (2016) et, avec Cédric Villani, chez Flammarion, Les Coulisses de la création (2015).

Karol Beffa

Salué comme « le plus considérable des nouveaux poètes » (Claude Roy, Le Nouvel Observateur), Philippe Delaveau reçoit le Prix Apollinaire pour son premier livre, Eucharis, Gallimard 1989 (« Coup de cœur » de TF1 et du Nouvel Observateur). Il publie une douzaine de recueils de poèmes, essentiellement aux éditions Gallimard, et de nombreux livres d’artistes avec Alechinsky, Baltazar, Bertemès, Greder, Hélénon, Laubiès, Youl, etc. Peintre et graphiste, il expose à la Librairie Nicaise, au Théâtre Molière…Autres prix : Max Jacob (1999), Grand Prix de Poésie de l’Académie française * (2000), Grand Prix de la Société des Gens de Lettres* (SGDL, 2010), Prix Omar Khayyam (2012), Prix Alain Bosquet* (2012), Prix international Rainer-Maria Rilke (2012), Prix Roger Kowalski – Ville de Lyon (2012). Poèmes traduits en treize langues. E. de B & A.P.

* Pour l’ensemble de l’œuvre.

Philippe Delaveau

A propos de l'Hermitage Gantois 

Construit à la fin de la guerre de 100 ans sous l’impulsion de Jean de la Cambe et de huit sœurs hospitalières Augustines, cet ensemble est unique en son genre.

Avec une dizaine d’autres fondations chrétiennes du quartier, ce refuge a servi les pauvres au dépends de l’Eglise pendant 3 siècles, puis les malades comme hôpital général jusqu’au XXème siècle, avant de se transformer en hôtel.

La Chapelle fût l'âme de cette grande entreprise philanthropique médiévale, incarnée par la grande salle des malades dont l’architecture rappelle celle de Beaune.

Dans son aspect actuel, ce lieu incarne la magnificence des Flandres mais aussi la fraternité de la région avec la Bourgogne.