PRÉFACE
Enthousiasmés par le succès des deux premières éditions de l’exposition “Escales” ayant présenté notamment des Peintres Officiels de la Marine en résidence d’artistes au Lavandou en 2021 et 2022, la galerie Artismagna et la ville du Lavandou renouvellent un partenariat fort, dans le cadre des expositions de l’Espace culturel de la Ville. L’été 2023 restera consacré aux paysages lavandourains, scénarisant le travail en résidence de deux artistes dotés d’un parcours remarquable : Daniela Astone et Didier Lapène.
L’une italienne, l’autre français, tous deux posant un regard croisé sur la beauté de ce site maritime éponyme, hôte d’artistes ayant marqué la grande histoire de l’art.

Par une touche vigoureuse et intuitive, la peinture figurative de Daniela Astone - originaire de Pise, Académie des Beaux-Arts de Florence - présente un esprit de synthèse surprenant à plus d’un titre. Sa technique aboutie en dessin comme à l’huile reprend l’exigence des anciens, son œil parfaitement contemporain sait réinventer des images inédites : cadrages, effets, rapports de tons servent un rendu visuel d’une grande qualité picturale. Vive et inventive, elle peut tout oser car son talent lui offre de réussir ce qu’elle entreprend. Tous les genres entrent ainsi - et qui plus est facilement - dans un vaste champ des possibles. Comme le disait Gide, il y a la peinture du «Ha !» et celle du «Ho !», les tableaux de Daniela Astone provoquent l’expression de ces deux sentiments, entre surprise et admiration. Portraits dignes des meilleures écoles russes, ciels et nuages toujours bien pensés et sans systématisme aucun, roches fermes et effets d’eau superbement rendus, corps grâcieux et expressifs, ici une porcelaine chinoise brillante et gourmande à souhait, là une lumière de fin de journée romaine à l’ombre d’un pin parasol, ajoutons à cela un symbolisme compris sous toutes ses facettes, la force de sa peinture est évidente et omniprésente. Cette jeune artiste offrant une étonnante maturité est très certainement l’un des profils prometteurs de la figuration du XXIème siècle à ne pas perdre de vue dans les années à venir.
Didier Lapène (Ecole des Beaux-Arts de Paris, Casa de Velasquez) est doté de nombreux prix et a récemment bénéficié d’une exposition rétrospective complète au musée des Beaux-Arts de Quimper en 2022. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, il est régulièrement exposé en galerie. Peintre de paysages originaire du Sud-Ouest de la France, il affectionne particulièrement le travail sur le motif. Voyageur armé de son chevalet sur le front du réel, il embarque son public au gré des côtes françaises ou espagnoles. Didier Lapène nous offre une peinture parfaitement originale et personnelle, d’une excellente qualité d’exécution prolongeant très judicieusement le mouvement pointilliste : faite de touches de lumière juxtaposées dans de larges horizons, un souffle puissant saisit immédiatement le spectateur qui peut entendre le ressac, écouter le bruissement d’une nature apaisée, contempler la présence de son travail en se joignant à une contemplation méditative de la nature. Peintre du réel, il transpose ce qu’il voit avec grâce et poésie, son œil ordonne une palette vibrante. Le chant de son âme est profondément lyrique, sa partition est celle de la Présence avec une majuscule. Sa satisfaction : celle de composer autant d’images que d’expériences poétiques. Il célèbre la beauté du monde, tel qu’il le perçoit, et dans une incontestable honnêteté d’intention.
La galerie Artismagna et la Ville du Lavandou proposent ainsi une nouvelle escale estivale au grand public, intitulée «Résidence #23», du 20 juillet au 17 août 2023 dans les locaux de l’Espace culturel du Lavandou.
Arnaud Pagnier, Emmanuel de Boisset et Thomas Guénin
Galerie Artismagna
CATALOGUE DES ŒUVRES
Toutes les œuvres sont visibles à l'Espace Culturel du Lavandou. Ouverture du mercredu au lundi, de 10 à 13h et de 16h à 19h. Pour indiquer le sens du sujet, les mesures sont prises en centimètres, la première mesure pour la hauteur, la seconde pour la largeur. Les prix sont nets et établis en euros pour les particuliers. Frais de transport à charge du destinataire.
DANIELA ASTONE

Née à Pise en 1980, Daniela Astone a grandi dans la ville maritime de Porto S. Stefano en Maremme (Italie). En 1998, après avoir obtenu son diplôme du lycée d’arts visuels de Grosseto, elle s’installe à Florence pour étudier l’illustration à l’école internationale de Comix. En 2001, elle s’est inscrite à l’Académie des Arts de Florence, où elle a obtenu son diplôme en 2004. Astone est actuellement directrice du programme intermédiaire de l’Académie des Arts de Florence.
« La relation que j’entretiens avec mon environnement est très importante pour moi et donc aussi pour mon art. Lorsque je crée, je perds la notion du temps dans mes conversations avec la nature. Lorsque je fais des comparaisons (chaque poire de mon arbre est différente - cette poire est comme un visage dans une foule), je commence à penser aux choses symboliquement. Dans la vie, j’expérimente deux mondes parallèles, la Nature et celui de l’Homme. Dans mon art, je suis capable de traverser la nature pour mieux exprimer mes sentiments sur l’humanité.» Daniela Astone
DIDIER LAPÈNE

Ancien élève de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, Didier Lapène a complété cette formation renommée en bénéficiant d’un important séjour à la Casa Velazquez de Madrid. Fort d’une connaissance éprouvée du métier de peintre, il a développé une approche du paysage originale et libérée des contingences formelles de notre époque. Renouant avec l’ambition des artistes abonnés au pleinairisme, il pose régulièrement son chevalet devant le motif et décline en de multiples études les vastes panoramas qu’il ambitionne de décrire. Attiré par les espaces marins qui bordent la côte basque jusqu’aux dunes de la mer du nord, Didier Lapène a entamé depuis plusieurs années un travail important en Bretagne.
Fasciné par l’horizon immense qui se déploie au large des côtes de Camaret, il exerce son art avec patience et ténacité, recherchant selon la formule célèbre de Cézanne, « la petite sensation », qui transfigure la réalité du paysage. Guidé par les sites de cette célèbre avancée de la presqu’île de Crozon, Didier Lapène a ainsi composé une extraordinaire partition colorée qui entremêle falaises rocheuses, plages ourlées ou vertes prairies dévalant vers l’océan. Durant tout l’été 2022, le musée des Beaux-Arts rassemblera plus de cent vingt oeuvres inédites, véritable illustres aînés comme Camille Corot, Eugène Boudin ou Paul Signac.
Depuis plusieurs années, Didier Lapène ausculte patiemment les confins de la presqu’île de Crozon, heureux d’avoir découvert l’escale rêvée de tout peintre souhaitant affermir l’art du paysage. Son choix, loin de paraître dicté par le hasard, découle d’une connaissance fine d’un petit nombre d’ingrédients nécessaires à l’épanouissement du regard.
Didier Lapène appartient à cette génération d’artistes indépendants qui échappe aux classifications sommaires. Ainsi que les peintres de l’école de Barbizon l’avaient pressenti, il travaille à la représentation du visible afin d’en mieux saisir les formes impalpables, conscient d’une vie intérieure qui irrigue de secrètes présences : murmure de l’air, palpitation de l’eau, reflets des rayons solaires, effets ouatés de la brume, bruissement des grains de sable, entrechoquement des galets...