Ian Rayer-Smith, expressionnisme néo baroque
Dernière mise à jour : 5 mars 2022

L’oeuvre de Ian Rayer-Smith est, à n’en pas douter, du domaine de l’abstraction. Le style vigoureux est en accord avec les canons actuels de la peinture britannique. La couleur est un pilier solide : le choix des tons et leur mise en rapport frappent d’abord l’oeil du spectateur.

Le mouvement n’est pour autant pas secondaire. C’est ainsi que l’artiste qualifie justement son travail expressionnisme contemporain. L’expression du propos et du sentiment passe par des formes dessinées qui quittent à plusieurs degrés le champ purement abstrait.
C’est peut-être comme une progression inversée de celle d’un autre anglais dont le peintre s’inspire. Comment ne pas penser à Turner et à ses peintures en avance sur leur temps ?

Ian Rayer-Smith fait référence à la peinture ancienne ; aussi ancienne que celle de la Renaissance qui lui dicte un soin technique, une préciosité des matières, des supports, notamment des panneaux de bois. La délicatesse des tons nous mène au XVIIIème siècle anglais encore sous influence flamande.

Plus proches de son temps, de notre temps, Baselitz, De Kooning, Bacon, sont autant de références. Elles ancrent encore un peu plus l’oeuvre peint de Ian Rayer-Smith dans expressionnisme, mais aussi dans son aire culturelle britannique que l’on méconnaît de ce côté du Channel alors qu'elle mérite pourtant toute notre admiration.
Ian Rayer-Smith vit et travaille à Manchester.
