Artismagna expose 30 oeuvres de Jean-Daniel Bouvard
Dernière mise à jour : 5 mars 2022
Ruines animées, paysages maritimes et palais méridionaux sont à l'honneur sur artismagna.com. Trente œuvres de l'artiste peintre Jean-Daniel Bouvard sont proposées à l'occasion de la rentrée 2018, trente œuvres emblématiques de la "Bouvard's touch" selon la formule consacrée outre-atlantique.
Artismagna aime la lumière Bouvard. Limpide comme celle d'un matin à Lérins, crépusculaire dans les Alpilles, figée sous les méridiens hispano-mauresques.
Artismagna aime également l'hommage poétique rendu par l'artiste aux bâtisseurs; forteresses, villes ceintes au levant, châteaux ruraux, restanques provençales.
Partout la maçonnerie brute ou martiale s'efface dans l'harmonie des formes et la beauté de la nature.
Une architecture épousant la nature, l'utilisant sans en altérer sa beauté.
En un mot comme en cent, Bouvard réjouit l'œil.

Architecte de formation, Jean-Daniel Bouvard théâtralise sa fascination pour le bâti par des tableaux faussement figuratifs. Faits de "color blocks" opposant des séries de camaïeux qui font sa pâte, Bouvard joue du ciel et de la mer, de la flore et de la roche. Il pose des sujets figuratifs -souvent architecturaux, parfois animés- sur des plans bruts suggérant des matières stylisées, prises comme des socles (la terre, la végétation ou simplement la roche).
A la façon de Flaubert tout y est placé en peu de mots... et souvent hors-champ ! Nous donnant à contempler ce qui ne se voit pas. Un coeur simple...