Les vanités dans la peinture occidentale composent un genre majeur et à tous points de vues saisissant. Il témoigne, étonne, réjouit ou effraye selon l’humeur du temps, des artistes ou du spectateur.
Images nécessairement fortes, elles ancrent la pensée picturale et l’esthétique d’un temps par un propos lié aux questions existentielles de l’humanité. La vie, la mort, l’amour vécus dans l’impermanence du vivant et des passions humaines. Les vanités en art, c’est un match, comme à Roland-Garros les balles fusent. Le voluptueux refuge du divertissement y affronte un adversaire de taille : l’immortalité de l’âme purifiée par le renoncement.
Dans ces perspectives, les galeries Artismagna et Artborescence réunies ont l’honneur de présenter l’exposition «Omnia vanitas», vingt œuvres peintes pour l’événement par l’artiste florentine contemporaine Daniela Astone. L’exposition sera présentée au public à Paris, du 15 juin au 15 juillet 2023.
Les thèmes choisis par l’artiste nous sont familiers, ils sont éloquents. Ils illustrent la finitude de l’existence à travers des symboles bien établis sous forme d’objets symboliques pris dans la composition ordonnée des tableaux.
La peinture de Daniela Astone est en tout point inscrite dans cette pensée symbolique. Les sujets de ses vanités y sont présentés comme autant de scènes théâtrales, servis par une technique remarquable dans des images inédites, judicieusement réinventées. Les images surprenantes que nous offre Daniela Astone dans cette exposition assurent une continuité intelligente avec l’art ancien, maniérisme et baroque italien notamment, et tout particulièrement avec le symbolisme du tournant du XIXème siècle. Ce que Daniela Astone apporte de personnel à l’art de la vanité, c’est un dépassement des signes de désespoir en choisissant l’axe de la volupté comme apanage du génie humain. Et utiliser la volupté quotidienne des choses, des corps et de l’esprit comme signification d’espérance.

une histoire ancienne, huile sur toile, 50x60 cm
En regard de ces ruines, de ses crânes, de quelques végétaux fanés baignés d’obscurité, de corps en gloire de danseuses ou d’amants, les fleurs écloses et les faïences brillantes, il y a l’incarnation d’une espérance de l’âme. Quête d’esthétique de l’auteure, portée par le langage de l’art. En cela Daniela Astone excelle à saisir l’oeil et l’esprit du spectateur distrait, elle donne à sa peinture une touche vigoureuse et démontre une impressionnante facilité de dessin : un trait parfaitement maîtrisé, un sens inné des proportions et une matérialité charnelle rappelant la gravité du propos. Sa palette est d’une délicatesse pure, optimiste, aux antipodes de l’obscur ou du goût morbide. La volupté de l’existence selon Daniela Astone, trouve ainsi une incarnation par la sensualité de sa peinture.
C’est ce que nous devons admirer dans cette exposition. Chaque toile se veut une illumination intime qui s’adresse autant à notre âme qu’à notre œil. Tant à l’esprit qu’à la chair, deux choses aussi propres à l’être qu’à la vraie peinture.
Emmanuel de Boisset
Galerie Artismagna
CATALOGUE
Toutes les œuvres sont visibles à notre galerie située au 25 rue de Beaune - Paris VII Ouverture du mardi au samedi, de 11h à 19h. Pour indiquer le sens du sujet, les mesures sont prises en centimètres, la première mesure pour la hauteur, la seconde pour la largeur. Les prix sont nets et établis en euros pour les particuliers. Frais de transport à charge du destinataire.
All paintings from this catalogue are exhibited in Paris, 25 rue de Beaune. Opening hours : 11 am - 7 pm
The gallery is closed on sundays and mondays. contact@artismagna.com / 00 33 (0)6 88 30 46 28
Shipping all over the world upon request and additional quotations. Measures in cm, height then width. All prices in euros.
DANIELA ASTONE

Née à Pise en 1980, Daniela Astone a grandi dans la ville maritime de Porto S. Stefano en Maremme (Italie). En 1998, après avoir obtenu son diplôme du lycée d’arts visuels de Grosseto, elle s’installe à Florence pour étudier l’illustration à l’école internationale de Comix. En 2001, elle s’est inscrite à l’Académie des Arts de Florence, où elle a obtenu son diplôme en 2004. Astone est actuellement directrice du programme intermédiaire de l’Académie des Arts de Florence.
« La relation que j’entretiens avec mon environnement est très importante pour moi et donc aussi pour mon art. Lorsque je crée, je perds la notion du temps dans mes conversations avec la nature. Lorsque je fais des comparaisons (chaque poire de mon arbre est différente - cette poire est comme un visage dans une foule), je commence à penser aux choses symboliquement. Dans la vie, j’expérimente deux mondes parallèles, la Nature et celui de l’Homme. Dans mon art, je suis capable de traverser la nature pour mieux exprimer mes sentiments sur l’humanité.» Daniela Astone
Born in Pisa 1980 Daniela Astone grew up in the sea-town of Porto S. Stefano in Maremma (Italy). In 1998 after graduating from the visual arts high school of Grosseto she moved to Flo- rence to study illustration at the International School of Comix. In 2001 she enrolled at the Florence Academy of Art, where she graduated in 2004. Astone is currently the intermediate program director of The Florence Academy of Art, Florence Italy.
“The relationship I have with my environment is very important to me and so also for my art. When I am creating I loose track of time in my conversations with nature. When I make comparisons (each pear from my tree is different — this pear is like a face in a crowd) I begin to think of things symbolically. In life I experience two parallel worlds Nature and that of Mankind. In my art I am able to cross into nature to better express my feelings about hu- manity.“ – Daniela Astone