MARIE-ANNE HAMAIDE

 
Marie-Anne Hamaide

MARIE-ANNE HAMAIDE vit et travaille à Grosrouvre, 

 

Après un diplôme de plasticien à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris 15ème, Marie-Anne Hamaide compléte sa formation de sculpteur au sein des ateliers de Valberg puis de César, à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

C'est en tant que créatrice de papiers marbrés qu'elle exerce son activité professionnelle dès 1986.

 

Depuis 7 ans, Marie-Anne a repris le modelage d'après modèle vivant dans l'atelier de Michel Houplain, au Carré des Arts de La Celle-Saint-Cloud, Yvelines.

Dans l'atelier, chaque nouvelle séance commence par un moment privilégié, celui de la rencontre du modèle qui s'offre au regard du sculpteur.

Marie-Anne Hamaide cherche à témoigner de cet émerveillement, à comprendre la vie qui anime ce corps : la complexité et la délicatesse des volumes lui indiquent une infinité de solutions.

 

A première vue, la terre parait inerte. Mais immédiatement, sous les doigts, le fragment de glaise prend forme, s'anime, devient présent. La main écrase, pousse, étire l'argile pour construire la figure, puis l'outil précise les formes.

Comme dans un manège, le jeu des sellettes me grise. La sculpture nourrit sa joie de représenter dans une figure, l'éclat du vivant.

 

EXPOSITIONS 

2019

    - Trésors de Collectionneurs #2, Galerie Artismagna