Renaissance
Shane Wolf
13 - 17 octobre 2021
5 Rue de Médicis, Paris, France
SHANE WOLF
La représentation d’un corps vrai et majestueux est un précepte fondateur de la période capitale pour l’Art que fut la Renaissance. Aujourd’hui nous regardons encore avec fascination un sujet - bien plus qu’un objet - pourtant familier.
Shane Wolf est un héritier direct de cette même “renaissance” de la représentation artistique - et mentale - de la femme et de l’homme. Ainsi le spectateur comprend d’évidence toute la force de plusieurs siècles de culture picturale. Le style de Shane Wolf s’inspire du classicisme académique vénérant le beauté et l’équilibre. Il s'agit tout autant d’un geste très contemporain qui donne un tour féroce à la chair contorsionnée. Les deux s’opposent à priori, ici elles se rejoignent intimement.
A travers ce travail, admirons le corps avec un regard intemporel et comprenons que ce que peint Shane Wolf tient autant de Giulio Romano ou de Fernand Cormon, que d’Ernest Pignon-Ernest. Et toutes choses égales par ailleurs, le corps et le nu dans l’Art sont encore aujourd’hui une grande source d’émerveillement et d’introspection. L’œuvre personnelle de Shane Wolf nous le rappelle.
Arnaud Pagnier
Galerie Artismagna