top of page

Oxygène Reset

Bertrand de Miollis

16 juin - 3 juillet 2023

56 Boulevard de la Tour-Maubourg, Paris, France

BERTRAND DE MIOLLIS

De l’air.
De la lumière.
De la sève.

La promesse de l’aube que l’on scrute à la croisée d’une fenêtre, le désir d’une échappée belle.

Tel pourrait être le vœu intime de la nouvelle exposition de Bertrand de Miollis intitulée « Oxygène reset ». Scénarisant peintures et travaux d’estampes en miroir, l’exposition se tiendra du 16 juin au 03 juillet 2022 à Paris.

Avouons le d’emblée, la thématique du titre est particulièrement lourde de sens. Dans un contexte aussi généralement dégradé, les mots oxygène et renouvellement prennent une valeur inédite dans leurs formes propres et figurées. Ils nous rappellent à l’ordre d’un bien commun irremplaçable, la nature, et par conséquent à ce qui nous en distingue. Notre liberté de penser, notre existence et l’originalité de nos choix par exemple, un appel profond à construire une histoire et une pensée unique. Ce titre exprime à nos yeux une gratitude à l’égard de la nature et non la tentation d’un culte, la recherche d’une harmonie par l’expression libre et volontaire de l’artiste reconnaissant la beauté réelle de ses éléments, de ses horizons, du temps long et de la relation co-substantielle qui nous attache à elle. Une présence offerte et fidèle, sève spirituelle, lente et puissante.

Très certainement artistes, simples amateurs ou galeristes, nous sommes tous conscients de l’immense chance que nous avons de rechercher la beauté - même tragique - du monde par la force de l’art. Cette recherche nous est un oxygène mental et spirituel.

Le propos de l’harmonie sera sans conteste celui de cet accrochage. Une trame de fond faite de variations originales que nous offrent aujourd’hui peintures et estampes de Bertrand de Miollis. Ces variations harmoniques évoquent celles - familières -, des musiciens et de leur auditoire mélomane. Ainsi avons-nous souhaité nous laisser guider par une musicalité, celle de l’artiste qui reprend à loisir un même motif mais au travers de multiples techniques en peinture, dessin et gravure. Il flatte notre regard à chaque œuvre par une mélodie visuelle familière. Celle que l’on aime entendre - ou voir donc - comme un plaisir renouvelé au rythme de chaque transformation d’un même sujet, toujours juste.

Les supports et les formats varient donc pour chaque pièce. Les échelles changent, comme les rapports de tons. Quel lien pourrait-on trouver entre une grande toile peinte et une petite linogravure ? Quel rapprochement faire entre la matérialité de la peinture et la radicalité de la gravure ? L’une permettant le jeu subtil de la couleur, l’autre ne laissant que la possibilité d’un plein ou d’un vide. Dans cette exposition, Bertrand de Miollis nous offre un regard très cohérent. Les techniques ne s’affrontent pas, mais bien au contraire se complètent. L’artiste fait le choix de l’une ou de l’autre à dessein. C’est une manière de rythmer ce tour d’horizon d’un univers propre à un peintre voyageur. C’est une façon de prendre du recul en laissant une large extension sur la toile à un paysage, ou au contraire de focaliser le regard sur des baigneuses, saisies dans l’instant, fixées par le coup de planche.

Ce que l’on remarque également, c’est que l’un ou l’autre medium ne trahit jamais le tour personnel de l’artiste. On reconnaît quelque soit la forme un dessin maîtrisé, un colori tendre mais parfaitement assuré, et une lumière qui reste le supplément d’âme d’une oeuvre joyeuse. Elle nous permet de gagner à nouveau les rivages et les lieux chers à l’artiste, comme une invitation à en goûter la beauté et la quiétude.

La galerie Artismagna présente ainsi 25 travaux, peints ou gravés, formant un ensemble parfaitement représentatif de l’oeuvre récente de Bertrand de Miollis, en lien notamment avec ses résidences au Lavandou. Les thématiques de l’air et du large, de l’énergie vitale entretenue par ces natura mirabilis (cet admirable quotidien de la nature) sont traitées avec le même étonnement que celui d’un voyage exotique. Un accrochage figuratif qui ne renie en rien les désirs profonds de notre temps sur ces sujets.

Emmanuel de Boisset et Arnaud Pagnier
Co-fondateurs, Galerie Artismagna

bottom of page