Navigation à l'estime
Eric Bari
22 avril - 21 mai 2022
25 Rue de Beaune, Paris, France
ERIC BARI
De la figuration exécutée par le peintre sur sa toile, naît l’impression du spectateur. Car une œuvre réussie a toujours, et d’abord, quelque chose à nous faire ressentir. Le lecteur ne s’y trompera pas en feuilletant ce catalogue. Chaque pièce présentée sur ces pages est évocatrice d’un sentiment, d’une émotion ou d’une idée, qui toutes transparaissent dès le premier contact du regard. Ainsi, est-il question ici d’intuition visuelle. De celle du marin qui mène une « navigation à l’estime ». Chaque tableau nous mène d’un bord à un autre dans une trajectoire pourtant assurée, couvrant trente-cinq années d’un travail où la peinture, le dessin, la touche, la couleur et la lumière sont portées à un rare niveau d’excellence.
Peintre des Armées de Terre, de l’Air et de la Marine, Eric Bari sillonne le globe à la recherche de la beauté et de l’harmonie du monde. Un monde réel assurément, mais transfiguré. Un monde en prise avec la réalité charnelle des choses et de la nature, perçu et compris, puis transposé par un propos toujours enchanteur. Navigation à l’estime, ou la pensée lumineuse et intime d’un artiste dont l’œil résolument contemporain ne laisse pas de nous saisir au vif.
Des mers à l’atelier il n’y a qu’un pas, celui de la poésie. Franchissons donc ensemble au gré de cette Navigation à l’estime, la vaste pensée picturale d’Eric Bari : elle fait une place d’importance aux sujets, portée par l’air rafraîchissant d’une figuration contemporaine de grande qualité.
Arnaud Pagnier
Galerie Artismagna