top of page

Escales

Cinq peintres de Marine

16 juillet - 18 août 2021

Le Lavandou, France

ERIC BARI / BERTRAND DE MIOLLIS / OLIVIER DESVAUX / HELENE LEGRAND / ANDRE BOUBOUNELLE

Le caractère exceptionnel du littoral français, sa diversité et la qualité des paysages qu’il compose forcent l’admiration. Leur conservation ainsi que la valorisation du trésor national qu’ils représentent constituent des sujets stratégiques, au cœur des enjeux environnementaux de la période de transition si particulière que nous vivons actuellement. Heureuse prise de conscience, prometteuse de nouveaux modes de vies et d’une économie que nous souhaitons raisonner. Très certainement, l’art détient le pouvoir de transposer la beauté fragile de ce patrimoine vivant auprès du public. Particulièrement la peinture paysagère et plus encore la «peinture de marine», dont la vitalité du genre a toujours entretenu l’affection que porte le peuple français à l’égard de la mer, des gens de mer et l’activité maritime.

La galerie Artismagna souhaite nourrir cet attachement par une série de rendez-vous annuels des peintres de marine avec le public des cités portuaires, gageant sur une programmation d’envergure nationale et le choix d’une curation exigeante.

Baptisé Escales!, ce projet de résidences d’artistes le long de nos paysages côtiers est devenu réalité par le précieux concours de municipalités emblématiques et de partenaires institutionnels de premier plan. Le premier opus de cette vaste entreprise est inauguré cette année par la ville du Lavandou, ayant accueilli cinq artistes à l’occasion d’une semaine de peinture préparatoire sur le motif au mois de mai 2021. Suivront d’autres destinations au fil des ans, croisant les sillages des meilleurs de nos peintres entre les mers du Levant et celles du Ponant.

L’Espace Culturel du Lavandou hébergera la première exposition collective du programme Escales! porté par notre galerie du 16 juillet au 18 août 2021, dévoilant les cinquante œuvres préparées sur site par le prestigieux groupe d’artistes. Hélène Legrand, Eric Bari, Bertrand de Miollis et Olivier Desvaux, tous membres de l’Association des Peintres Officiels de la Marine (APOM), et André Boubounelle (peintre invité) questionneront par leur propos et la poésie de leurs œuvres, le lien si spécial que les hommes entretiennent avec la mer et ses rivages.

Refuge de peintres iconiques tels que Paul Signac, Théo van Rysselberghe ou encore Henri-Edmond Cross, la ville du Lavandou éaffirme ainsi sa sensibilié envers les beaux-arts, tout en inscrivant pleinement son rôle de mécène dans l’actualité culturelle de notre temps. L’ensemble des acteurs publics et privés partenaires du projet et la galerie Artismagna joignent ainsi à la tradition des voyages d’artistes, un engagement environnemental résolument contemporain.

Emmanuel de Boisset
Galerie Artismagna

bottom of page