40-julien-levy-photographe-exposition-solo-show-galerie-artismagna.jpg

Exposition No One Is Here For You

Julien Levy

24 février - 6 mars 2022

56, boulevard de la Tour-Maubourg - Paris VIIème

Galerie Artismagna + Durev Events

Fichier 1_3x.png

PRÉFACE

Le Japon est un pays, pas un décor. Trop de cinéastes se sont fait happer par le rouge feu des temples shinto, le bleu des néons, le vert des parcs centenaires. C’est oublier un peu vite les millions d’êtres qui foulent ce bitume. Ils suivent ses lignes blanches, hantent des échoppes miniatures et usent les distributeurs automatiques… Paradoxalement, c’est un cinéaste qui montre le mieux ce faux-semblant. En arrêtant le film. En tournant l’objectif hors-cadre.

70-julien-levy-photographe-exposition-solo-show-galerie-artismagna.jpg
14-julien-levy-photographe-exposition-solo-show-galerie-artismagna.jpg

Julien Levy saisit des regards qui ne le regardent pas. Des activités soudain devenues vaines. Des gestes irrépressibles qui trahissent des souvenirs, des envies, des espoirs. Tout ce qui fait une vie, en fait.

Tokyo est une nuit. Même pour celui qui a vécu à Paris, travaillé à New York et transpiré sur le béton des caves du monde entier quand, sous le blouson du punk, il ponçait des guitares et incendiait des micros. Julien Levy a filmé des pianistes, shooté les joues des femmes qui rougissent, capté les hommes qui trébuchent. Aujourd’hui, il filme les rouges à lèvres, les briquets et les verres qui brillent. Mais on est loin d’un inventaire. Ni haïku ni Prévert.

Une caméra, ça attend ; un objectif, ça se braque. Plus que quiconque, Julien Levy constate qu’une ville qu’on enferme, c’est un peuple qu’on vide. Cul sec. C’est quand les acteurs s’assoient que le film commence. Il n’y a plus de dialogue, plus de spots. Tout est objet, ornement, attente et respiration. Silence, moteur, inaction.

Hilaire Picault

26-julien-levy-photographe-exposition-solo-show-galerie-artismagna.jpg

Julien Levy, jeune artiste français vivant au Japon, explore la nuit pleine de mystère et de rencontres. Ses déambulations photographiques nous entrainent au cœur de l’énigmatique Empire du soleil levant, au long des rues sombres et des grandes tours. Le gigantisme se mêle aux traditions, les vieilles allées éclairées de lampions sont irriguées de néons multicolores. Ces photos d’atmosphères chatoyantes sont soudainement habitées par des visages mélancoliques et parfois étranges. Une poésie ne laisse pas indifférent et pour ma part, j’y retrouve cette délicatesse qui me touche, entraînée par une maitrise technique absolument remarquable.

 

Jean-François Camp, Durev Events

 

NO ONE IS HERE FOR YOU

 

CATALOGUE DES OEUVRES

Expédition sur devis en France et dans le monde entier.
Contacts 7j/7 de 10h à 21h
Emmanuel de Boisset / 06.88.30.46.28‬ / edeboisset@artismagna.com