INTERSTELLAR

NICOLAS PANAYOTOU

PARIS // 19 - 30 MAI 2021

 

EXPOSITION

INTERSTELLAR

19 - 30 MAI 2021

5, rue de Médicis - Paris VIème

« Dans la splendeur des nuits, l’esprit s’enivre de la lumière que lui versent les feux de l’éther ; transporté sur les ailes de l’enthousiasme, il s’élève au milieu du chœur sacré des étoiles et s’entretient avec les dieux. »

Franz Cumont, 1906

portrait-nicolas-panayotou-exposition-in

 Nicolas Panayotou / Photo @ James Bort

cosmos-i-nicolas-panayotou-galerie-artis

Qui, autre qu’un enfant de la Grèce détiendrait aujourd’hui le pouvoir de nous offrir la grâce d’une navigation céleste, par la seule force de son art ?

Certainement le peintre Nicolas Panayotou. Par la fulgurance de sa peinture, l’artiste ouvre au public les perspectives d’un voyage interstellaire. Géomètre de la lumière, il détient l’art de rendre visible l’invisible.

Du 19 au 30 mai 2021 la galerie Artismagna et son commissaire d’exposition Rodrigue Naucelles ont l’honneur de présenter l’exposition thématique « Interstellar ».

Exceptionnelle par son format, notre exposition réunit un ensemble composé de vingt œuvres majeures commandées ex-destinato. Particulièrement attachée aux voyages d’artistes et à l’expérience sensible qu’ils peuvent nous en offrir, la galerie Artismagna met aujourd’hui en scène une pérégrination résolument abstraite.

Un voyage aux origines de « Phos », la lumière pure.

 

Les découvertes scientifiques appliquées à la relation qu’entretient la lumière avec la gravitation ne sont pas étrangères à l’inspiration de l’artiste, ni à cette exposition qui – pur hasard – trouve une singulière résonnance avec l’actuelle expédition de l’astronaute Thomas Pesquet.
En effet, la lumière ne cesse de nous révéler de précieux indices sur l’ordonnancement originel de l’univers, et plus globalement sur la profonde unité de ses lois fondamentales. Mystérieuse unité, grâce à laquelle la sidérante beauté des corps célestes et des lois astrophysiques auxquels ils sont soumis rejoint celle de l’expérience poétique.

 

Cosmos I - Nicolas Panayotou

Acrylique sur toile, 2020 - 100 cm X 100 cm

L’unité, nous disait Vasarely, est « l’essence abstraite du Beau ».
L’œil de Nicolas Panayotou nous en offre une représentation intuitive, frappante, stupéfiante. Assurément, l’intuition de cette unité façonne à bien des égards le lyrisme de Nicolas Panayotou. Par la cinétique du point et la réfraction de la lumière, l’âme apollinienne de l’artiste chante ce qu’elle voit. Elle distille devant nos yeux quelques fragments issus d’un codex mystérieux, dont les images sont composées d’« organismes rationnellement constitués pour se métamorphoser à l’infini » (J.Stein). L’oeil ne peut se soustraire à l’ascendance de ces compositions, comme à la puissance des étoiles.

Fin connaisseur des cosmogonies antiques, Nicolas Panayotou raconte par son oeuvre le pressentiment d’un autre monde que l’on frôlerait sans le savoir. Une dimension mentale, parfaitement unifiée mais totalement dépourvue de masse, dont seules nos âmes garderaient quelque souvenir. Dimension énigmatique certes, mais qui ajoutée à celles de l’espace et du temps, établirait l’hypothèse de la lumière pure comme troisième et secrète coordonnée d’un même lieu. Cet autre monde de Nicolas Panayotou se rend ainsi préhensible à l’œil et compréhensible aux sens par nos seules facultés imaginatives.

Puisse le voyage interstellaire de ce nouvel Hellène nous propulser sur l’étincelante route d’Abalone et de ses Iles Septentrionales, puisse t’il nous faire revenir aussi heureux qu’Ulysse.

 

Emmanuel de Boisset

Co-fondateur, galerie Artismagna

 
 
cosmos-vii-nicolas-panayotou-galerie-art

Cosmos VII - Nicolas Panayotou

Acrylique sur toile, 2020 - 100 cm X 100 cm

pinacotheque-xii-nicolas-panayotou-galer


Pinacothèque XII - Nicolas Panayotou
Acrylique sur toile, 2020 - 100 cm X 100 cm

horloge-cosmique-iii-nicolas-panayotou-e

Horloge cosmique III - Nicolas Panayotou

Acrylique sur toile, 2021 - 150 cm X 150 cm

discobol-iii-cote-nicolas-panayotou-expo


Discobol III - Nicolas Panayotou
Bois peint, 2021 - 60 cm X 60 X 14 cm

 
panayotou-portrait-galerie-artismagna-we

Nicolas Panayotou étudie en profondeur la fonction de l’appareil optique et le mouvement chromatique à travers l’abstraction géométrique. Il remet à ce sujet un mémoire universitaire (Paris - La Sorbonne). Inspiré par le courant vorticiste et futuriste, l’artiste se qualifie lui-même de « coloriste ».

 

Ses abstractions géométriques trouvent une filiation avec la pensée de l’artiste Jean Dewasne. Son attrait naturel vers ces influences précises l’amènent à se joindre au mouvement artistique de l’art optique.

Lire la biographie complète

 Nicolas Panayotou / Photo @ James Bort

INTERSTELLAR

NICOLAS PANAYOTOU