ESCALES!

CINQ PEINTRES DE MARINE EN RÉSIDENCE AU LAVANDOU

16 JUILLET - 18 AOÛT 2021 // LE LAVANDOU

bande-logo-lavandou-escales-galerie-artismagna.jpg
 

Le caractère exceptionnel du littoral français, sa diversité et la qualité des paysages qu’il compose forcent l’admiration. Leur conservation ainsi que la valorisation du trésor national qu’ils représentent constituent des sujets stratégiques, au cœur des enjeux environnementaux de la période de transition si particulière que nous vivons actuellement. Heureuse prise de conscience, prometteuse de nouveaux modes de vies et d’une économie que nous souhaitons raisonner. Très certainement, l’art détient le pouvoir de transposer la beauté fragile de ce patrimoine vivant auprès du public. Particulièrement la peinture paysagère et plus encore la «peinture de marine», dont la vitalité du genre a toujours entretenu l’affection que porte le peuple français à l’égard de la mer, des gens de mer et l’activité maritime.
 

La galerie Artismagna souhaite nourrir cet attachement par une série de rendez-vous annuels des peintres de marine avec le public des cités portuaires, gageant sur une programmation d’envergure nationale et le choix d’une curation exigeante.

grande-vue-du-lavandou-au-coucher-andre-boubounelle.jpg

 
Grande vue du Lavandou au coucher - André Boubounelle
Huile sur toile, 2021 - 56 cm X 100 cm

Baptisé Escales!, ce projet de résidences d’artistes le long de nos paysages côtiers est devenu réalité par le précieux concours de municipalités emblématiques et de partenaires institutionnels de premier plan. Le premier opus de cette vaste entreprise est inauguré cette année par la ville du Lavandou, ayant accueilli cinq artistes à l’occasion d’une semaine de peinture préparatoire sur le motif au mois de mai 2021. Suivront d’autres destinations au fil des ans, croisant les sillages des meilleurs de nos peintres entre les mers du Levant et celles du Ponant.

reunion-au-sommet-bertrand-de-miollis.jpg

 
Réunion au sommet - Bertrand de Miollios
Huile sur toile, 2021 - 100 cm X 81 cm

L’Espace Culturel du Lavandou hébergera la première exposition collective du programme Escales! porté par notre galerie du 16 juillet au 18 août 2021, dévoilant les cinquante œuvres préparées sur site par le prestigieux groupe d’artistes. Hélène Legrand, Eric Bari, Bertrand de Miollis et Olivier Desvaux, tous membres de l’Association des Peintres Officiels de la Marine (APOM), et André Boubounelle (peintre invité) questionneront par leur propos et la poésie de leurs œuvres, le lien si spécial que les hommes entretiennent avec la mer et ses rivages.

couche-de-soleil sur le port-eric-bari.jpg

 
Coucher de soleil sur le port - Eric Bari
Huile sur toile, 2021 - 73 cm X 100 cm

Refuge de peintres iconiques tels que Paul Signac, Théo van Rysselberghe ou encore Henri-Edmond Cross, la ville du Lavandou éaffirme ainsi sa sensibilié envers les beaux-arts, tout en inscrivant pleinement son rôle de mécène dans l’actualité culturelle de notre temps. L’ensemble des acteurs publics et privés partenaires du projet et la galerie Artismagna joignent ainsi à la tradition des voyages d’artistes, un engagement environnemental résolument contemporain.

 
Emmanuel de Boisset
Galerie Artismagna

 
Saint-Clair en surplomb - Hélène Legrand
Tempera grasse sur toile, 2021 - 51 cm X 50 cm

saint-clair-en-surplomb-helene-legrand-exposition-lavandou-galerie-artismagna.jpg
 
 
du-jaune-plage-saint-clair-helene-legrand-exposition-lavandou-galerie-artismagna.jpg


Du jaune plage Saint-Clair - Hélène Legrand
tempera grasse, 2021 - 80 cm X 60 cm

rochers-de-la-baleine-le-soir-eric-bari.jpg


Rochers de la baleine, le soir - Eric Bari
huile sur bois, 2021 - 38 cm X 46 cm

californian-spirit-bertrand-de-miollis.jpg


Californian spirit - Bertrand de Miollis
huile sur panneau, 2021 - 28 cm X 33 cm

le-vent-du-large-olivier-desvaux.jpg


Le vent du large - Olivier Desvaux
huile sur toile, 2021 - 73 X 50 cm

la-cote-sauvage-andre-boubounelle.jpg


La côte sauvage - André Boubounelle
huile sur toile, 2021 - 40 X 40 cm

 
portrait-eric-bari_edited.jpg

Eric Bari est un peintre français, il vit et travaille à Paris.

 

Né en 1963, il suit les cours de fresque traditionnelle à l’école des Beaux-Arts de Paris. En 2005 il est nommé peintre agréé après l’obtention du diplôme de l’école nationale des arts appliqués Duperré. Elève de Philippe Lejeune à Etampes, il sera successivement nommé Peintre des Armées de Terre, de l’Air et de la Marine. 

Régulièrement exposé, il participe aux grands salons de peinture en France, en Angleterre et en Autriche, ainsi qu’aux Pays-Bas. Il est exposé par de nombreux musées en France.

Lire la biographie complète

Eric Bari

ESCALES!

CINQ PEINTRES DE MARINE EN RÉSIDENCE AU LAVANDOU

Télécharger le communiqué de presse