top of page

ESCALES! #2

QUATRE PEINTRES OFFICIELS DE LA MARINE

EN RÉSIDENCE D'ARTISTES - BOULOGNE-SUR-MER

22 OCTOBRE - 6 NOVEMBRE 2022
PALAIS IMPÉRIAL - BOULOGNE-SUR-MER
LOGO VAH.jpg
Logo_Boulogne_sur_Mer.jpg
ecole-art-boulogne.jpg

La galerie Artismagna présente l’exposition «Escales!» du 22 octobre au 6 novembre 2022, répondant à l’invitation de monsieur le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier. Cet événement ouvert au public dévoilera la deuxième résidence d’artiste des Peintres Officiels de la Marine représentés par notre galerie, il se tiendra dans les locaux de l’hôtel Desandrouin, Palais Impérial de la ville fortifiée.

 

Le caractère exceptionnel du littoral boulonnais, sa diversité et la qualité des paysages qu’il compose forcent l’admiration. La conservation et la valorisation de son patrimoine - naturel ou bâti - sont des sujets stratégiques situés au cœur des enjeux sociaux et environnementaux de la période de transition que nous vivons actuellement. Très certainement, l’art détient le pouvoir de transposer la beauté fragile de ce capital vivant auprès du public et particulièrement la peinture de marine dont la vitalité du genre a toujours entretenu l’affection que porte le peuple français à l’égard de la mer, des gens de mer et de l’activité maritime.

La galerie Artismagna souhaite nourrir cet attachement par un programme d’expositions annuelles d’artistes en résidence intitulé «Escales!» scénarisant le travail de quatre peintres membres de l’Association des Peintre Officiels de la Marine (A.P.O.M.) le long des cités portuaires de France. Rendez-vous itinérants avec le grand public, ce cycle propose le double pari d’une programmation d’envergure nationale autour d’un art de qualité, et d’un véritable ancrage régional au gré des résidences préparatoires suivies d’expositions sur site.

Le premier opus de cette vaste entreprise fut brillamment inauguré lors de l’été 2021 par la ville du Lavandou aux côtés de la région du Var, de la Marine Nationale et de la Préfecture Maritime de la Méditerranée. Cette succession de résidences d’artistes le long de nos paysages côtiers célèbre aujourd’hui Boulogne-sur-Mer, grâce au précieux concours de sa mairie et de partenaires institutionnels de premier plan.

Emmanuel de Boisset

Galerie Artismagna

PRÉFACE
CATALOGUE
CATALOGUE
ARTISTES
portrait-helene-legrand-peintre-.jpg

HÉLÈNE LEGRAND

Hélène Legrand vit et travaille à Saint-Germain en Laye.

 

Née en 1959, l’artiste est diplômée de l’U.E.R. d’art plastique (Paris I) en 1980. Peintre naturaliste depuis plus de 30 ans, Hélène Legrand travaille les sujets animaliers, végétaux mais également la peinture paysagère dans une approche vivante du réel. Ses œuvres peintes sur toile selon la technique dite «a tempera» mêlent régulièrement les grands éléments à la vie animale. 

 

Nommée Peintre Officiel de la Marine en 2018 à l’issue du 44ème salon de la Marine, l’artiste rejoint ainsi le cercle prestigieux des 5 titulaires féminins de l’association. Ses œuvres sont régulièrement exposées en galerie et dans de nombreux musées français. 

portrait-eric-bari.jpg

ERIC BARI

Eric Bari est un peintre français, il vit et travaille à Paris.

 

Né en 1963, il suit les cours de fresque traditionnelle à l’école des Beaux-Arts de Paris. En 2005 il est nommé peintre agréé après l’obtention du diplôme de l’école nationale des arts appliqués Duperré. Elève de Philippe Lejeune à Etampes, il sera successivement nommé Peintre des Armées de Terre, de l’Air et de la Marine. 

Régulièrement exposé, il participe aux grands salons de peinture en France, en Angleterre et en Autriche, ainsi qu’aux Pays-Bas. Il est exposé par de nombreux musées en France.

 

Plusieurs expositions personnelles lui ont valu de nombreux prix et distinctions, en particulier le prix Eddy Rugale Michaïlov de la Fondation Taylor, le prix Noufflard de la Fondation de France et la médaille d’or du Salon de la Marine. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques. 

portrait-bertrand-de-miollis.jpg

BERTRAND DE MIOLLIS

Né en 1972, Bertrand de Miollis vit et travaille à Paris.

Il se fait d’abord connaître auprès du grand public par ses carnets de voyages.

Après avoir suivi les cours de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il participe dès 2002 à de nombreux voyages à moto et sur les mers : Tour d’Afrique en bateau, Trans-chilienne à moto, Paris-Kaboul à moto, Tour du lac Baïkal en side-car par voie de glace notamment. En Afghanistan et en Irak il accompagne les troupes françaises et britanniques, posant un regard artistique et humain sur la difficile réalité de la guerre. Ses nombreux carnets colorés sont alors sélectionnés et repris par la presse, l’édition et la télévision. Ses peintures suscitent l’intérêt des galeries, plusieurs expositions dévoilent ses travaux. 

 

Curieux des grands espaces, Bertrand de Miollis aime aussi ce qu’il définit comme « le voyage immobile » le projetant vers la découverte d’autres univers ou disciplines artistiques. Ainsi peint-il sur le polo (2008), sur l’art lyrique auprès du chef d’orchestre John Eliott Gardiner (2010) ou encore sur le ballet (douze mois de résidence auprès des danseurs de l’Opéra de Paris, 2014).

 

Chacune de ses « immersions » donne lieu à une exposition personnelle.

 

Attaché aux techniques traditionnelles (peinture à l’eau et à l’huile, gravure), il explore également dès 2015 les possibilités offertes par le medium digital. En pionnier, il utilise cette palette technologique comme une façon inédite de croiser plusieurs formes d’arts. Nourrie par le motif, sa peinture cherche à transcender le réel par des couleurs explosives  transportant le spectateur dans un rapport au monde entre abstraction et figuration.

 

Son travail de coloriste se traduit par une tension entre douceur et acidité : roses, bleus outremer, turquoises aux vibrations toniques.

portrait-oivier-desvaux.jpg

OLIVIER DESVAUX

Olivier Desvaux est un peintre français, il vit et travaille en Normandie.

 

Après une première année d’arts appliqués à l’école Estienne à Paris, Olivier entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont il sort diplômé en 2006. Membre de la Fondation Taylor, il est nommé Peintre Officiel de la Marine en 2018 à l’issue du 44ème salon de la Marine.

 

Olivier Desvaux peint à l’huile sur le motif selon les codes de la peinture classique, « une fascination pour la nature et la lumière m’a conduit naturellement vers la peinture en plein air. J’ai voyagé à travers le monde avec mon chevalet, me suis immergé dans différents univers. J’ai suivi en peinture des événements sportifs (course de voile, tournoi de Polo notamment) ainsi que des performances artistiques diverses telles ques des concerts de musique classique ou des ballets de l’Opéra Garnier. La peinture est une expérience avec le vivant. J’ai besoin de cet échange intime avec mon sujet pour le peindre et exprimer mon ressenti avec sincérité. J’ai une approche contemplative et optimiste du monde, je souhaite partager une certaine poésie de la lumière ».

 

Les travaux de l’artiste sont régulièrement exposés en galerie, et dans de nombreux musées français.

ARTISTES

Dans le cadre d’une série d’étapes picturales sur le littoral français proposées par la galerie Artismagna, la Ville de Boulogne-sur-Mer est particulièrement heureuse d’accueillir, après la ville du Lavandou, la deuxième escale de ce voyage artistique parcouru par des peintres officiels de la Marine. Rappelons que ce corps officiel d’artistes rattachés au ministère de la Défense et à la Marine Nationale, dont l’origine remonte à la Monarchie de Juillet, offre à la peinture maritime ses meilleurs talents.

Au travers d’une résidence fructueuse dans notre ville, les quatre peintres qui ont fait escale à Boulogne présentent aujourd’hui leurs œuvres et dévoilent au spectateur leur vision sensible et personnelle de lieux emblématiques de notre ville, où les volumes, les lumières et les couleurs recomposent, au gré des inspirations diverses, l’espace portuaire et littoral.

Qu’il me soit permis de saluer ici Emmanuel de Boisset, de la galerie Artismagna, d’avoir permis cette belle exposition, ainsi que les talentueux artistes, qui ont si bien réussi à saisir le paysage boulonnais pour nous faire découvrir de nouveaux regards artistiques contemporains sur notre ville.

 

Qu’il me soit permis également, au nom des liens historiques et culturels qui unissent nos deux villes, de remercier Monsieur Gil Bernardi, maire du Lavandou, d’avoir accepté d’assurer, comme un gage de continuité entre ces deux escales, entre la lumière d’Azur et la lumière d’Opale également, la Présidence de cette exposition.

Frédéric Cuvillier

Ancien Ministre

Maire de Boulogne-sur-Mer

Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais

ESCALES! #2

QUATRE PEINTRES OFFICIELS DE LA MARINE

EN RÉSIDENCE D'ARTISTES - BOULOGNE-SUR-MER

22 OCTOBRE - 6 NOVEMBRE 2022
PALAIS IMPÉRIAL - BOULOGNE-SUR-MER
bottom of page