top of page

modern & contemporary art masters

GALERIE ARTISTMAGNA

Ornements

Jean Bijoux

14 janvier - 20 février 2022

76 Quai de Pierre-Scize, Lyon, France

JEAN BIJOUX

Artiste énigmatique, dont on ignore bien des aspects de la vie de peintre, Jean Bijoux pratique une abstraction élégante.

Minimalistes sans être frustes, les toiles nous évoquent un touchant "déjà vu” dans tout ce que cette sensation a de positif et d’émouvant. Jean Bijoux nous rappelle les époques les plus fastes de l’abstraction française. Assurément, il n’est pas question de pastiche, mais plutôt d’une “renaissance” de formes picturales désormais “classiques”, dans un style tout à fait contemporain.

Jean Bijoux porte un nom évocateur. Cette évocation poétique se concrétise dans l’ornement que le peintre donne à ses compositions. Le fin liseré d’or est une constante très personnelle à Jean Bijoux qui sublime les grandes compositions “outrenoir”. Celles-ci sont héritées d’évidence du vénérable Maître. Celui de toute une génération d’artistes adeptes de l’abstraction qui fit d’un noir franc une couleur à part entière dans la peinture contemporaine. Jean Bijoux est aujourd’hui parmi ces artistes, l’un des plus remarquables représentants..


Arnaud Pagnier
Galerie Artismagna

bottom of page