NOTICES
BIOGRAPHIQUES

ESCALES!

Expédition sur devis dans le monde entier.
Contacts 7j/7 de 10h à 21h :
06.88.30.46.28 / 06.46.17.10.19
edeboisset@artismagna.com
tguenin@artismagna.com

CINQ PEINTRES DE MARINE EN RÉSIDENCE AU LAVANDOU

Toutes les œuvres présentées lors de l'exposition sont éligibles à un achat en défiscalisation pour les entreprises et les professions libérales, conformément aux dispositions de la loi "Mécénat" : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32914

Achats amortissables sur 5 ans par déduction de 20% de la valeur de l'oeuvre chaque année sur l'assiette imposable (IS ou IRPP) dans une limite de 5 pour mille des chiffres d'affaires annuels. Plus d'informations sur demande.

portrait-helene-legrand-peintre-.jpg

HÉLÈNE LEGRAND

Hélène Legrand vit et travaille à Saint-Germain en Laye.

 

Née en 1959, l’artiste est diplômée de l’U.E.R. d’art plastique (Paris I) en 1980. Peintre naturaliste depuis plus de 30 ans, Hélène Legrand travaille les sujets animaliers, végétaux mais également la peinture paysagère dans une approche vivante du réel. Ses œuvres peintes sur toile selon la technique dite «a tempera» mêlent régulièrement les grands éléments à la vie animale. 

 

Nommée Peintre Officiel de la Marine en 2018 à l’issue du 44ème salon de la Marine, l’artiste rejoint ainsi le cercle prestigieux des 5 titulaires féminins de l’association. Ses œuvres sont régulièrement exposées en galerie et dans de nombreux musées français. 

portrait-eric-bari.jpg

Eric Bari est un peintre français, il vit et travaille à Paris.

 

Né en 1963, il suit les cours de fresque traditionnelle à l’école des Beaux-Arts de Paris. En 2005 il est nommé peintre agréé après l’obtention du diplôme de l’école nationale des arts appliqués Duperré. Elève de Philippe Lejeune à Etampes, il sera successivement nommé Peintre des Armées de Terre, de l’Air et de la Marine. 

Régulièrement exposé, il participe aux grands salons de peinture en France, en Angleterre et en Autriche, ainsi qu’aux Pays-Bas. Il est exposé par de nombreux musées en France.

 

Plusieurs expositions personnelles lui ont valu de nombreux prix et distinctions, en particulier le prix Eddy Rugale Michaïlov de la Fondation Taylor, le prix Noufflard de la Fondation de France et la médaille d’or du Salon de la Marine. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques. 

ERIC BARI

portrait-bertrand-de-miollis.jpg

BERTRAND DE MIOLLIS

Né en 1972, Bertrand de Miollis vit et travaille à Paris.

 

Il se fait d’abord connaître auprès du grand public par ses carnets de voyages.

 

Après avoir suivi les cours de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il participe dès 2002 à de nombreux voyages à moto et sur les mers : Tour d’Afrique en bateau, Trans-chilienne à moto, Paris-Kaboul à moto, Tour du lac Baïkal en side-car par voie de glace notamment. En Afghanistan et en Irak il accompagne les troupes françaises et britanniques, posant un regard artistique et humain sur la difficile réalité de la guerre. Ses nombreux carnets colorés sont alors sélectionnés et repris par la presse, l’édition et la télévision. Ses peintures suscitent l’intérêt des galeries, plusieurs expositions dévoilent ses travaux. 

 

Curieux des grands espaces, Bertrand de Miollis aime aussi ce qu’il définit comme « le voyage immobile » le projetant vers la découverte d’autres univers ou disciplines artistiques. Ainsi peint-il sur le polo (2008), sur l’art lyrique auprès du chef d’orchestre John Eliott Gardiner (2010) ou encore sur le ballet (douze mois de résidence auprès des danseurs de l’Opéra de Paris, 2014).

 

Chacune de ses « immersions » donne lieu à une exposition personnelle.

 

Attaché aux techniques traditionnelles (peinture à l’eau et à l’huile, gravure), il explore également dès 2015 les possibilités offertes par le medium digital. En pionnier, il utilise cette palette technologique comme une façon inédite de croiser plusieurs formes d’arts. Nourrie par le motif, sa peinture cherche à transcender le réel par des couleurs explosives  transportant le spectateur dans un rapport au monde entre abstraction et figuration.

 

Son travail de coloriste se traduit par une tension entre douceur et acidité : roses, bleus outremer, turquoises aux vibrations toniques.

portrait-oivier-desvaux.jpg

OLIVIER DESVAUX

Olivier Desvaux est un peintre français, il vit et travaille en Normandie.

 

Après une première année d’arts appliqués à l’école Estienne à Paris, Olivier entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont il sort diplômé en 2006. Membre de la Fondation Taylor, il est nommé Peintre Officiel de la Marine en 2018 à l’issue du 44ème salon de la Marine.

 

Olivier Desvaux peint à l’huile sur le motif selon les codes de la peinture classique, « une fascination pour la nature et la lumière m’a conduit naturellement vers la peinture en plein air. J’ai voyagé à travers le monde avec mon chevalet, me suis immergé dans différents univers. J’ai suivi en peinture des événements sportifs (course de voile, tournoi de Polo notamment) ainsi que des performances artistiques diverses telles ques des concerts de musique classique ou des ballets de l’Opéra Garnier. La peinture est une expérience avec le vivant. J’ai besoin de cet échange intime avec mon sujet pour le peindre et exprimer mon ressenti avec sincérité. J’ai une approche contemplative et optimiste du monde, je souhaite partager une certaine poésie de la lumière ».

 

Les travaux de l’artiste sont régulièrement exposés en galerie, et dans de nombreux musées français.

portrait-andre-boubounelle.JPG

ANDRÉ BOUBOUNELLE

André Boubounelle vit et travaille à Grosrouvre, dans les Yvelines.

 

Elève de l’Ecole Nationale des Arts appliqués de Paris, puis de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, il expose dès 1985 à la Galerie Anne Blanc à Paris. André Boubounelle obtient le prix de la Casa Velazquez et de l’Institut de France en 1991, devient pensionnaire de la Casa Velazquez à Madrid de 1992 à 1993.

 

Amoureux du spectacle de la Nature dans laquelle il puise son inspiration, il peint principalement des paysages de la campagne et de la montagne, des vues urbaines ou des marines. D’une sincérité artistique totale doublée d’une grande exigence envers un art figuratif de qualité, André Boubounelle ne fait de concession ni à la mode, ni à la facilité. L’amateur découvre assez rapidement une magnifique technique à l’huile ou au pastel, au service d’une sensibilité  contemplative qui sublime notre monde.