top of page

ANTE SOLEM

ROGER DE MONTEBELLO - SOLO SHOW

13 AVRIL - 10 MAI 2023

25, RUE DE BEAUNE - PARIS VII

Di che colore è la luce? E, domanda ancora più impossibile, di che colore è la luce del sogno? Perché Venezia non è un luogo. È pura creazione dell’anima che la incontra. E allora, cosa accade quando l’artista, che è autentico artista, si bagna dentro la luce di Venezia ? Perché, vedete, Roger de Montebello dentro la luce di Venezia si è immerso non come un tuffatore, né come un ricercatore. Si è levato l’anima di dosso e l’ha buttata dentro quella luce. Poi l’ha afferrata, con i suoi pennelli. E ne ha fatto vedute di Venezia che non sono pittura soltanto.

Sono lo sguardo che non c’era.

Sono viaggio nel tuo cuore, di te che bevi quella luce, quei marmi trasognati, e le cupole e i campanili e il profilo rosa dell’isola di San Giorgio, i merletti di Palazzo Ducale, la curva sinuosa del Ponte dei Sospiri, la dritta matita che è il Campanile di San Marco.

Quelle serait la couleur de la lumière pure ?
Et, question encore plus délicate, quelle couleur teinterait la lumière d’un rêve ?

 

Car Venise n’est pas un lieu. Elle est la pure création de l’âme de celui qui part à sa rencontre.

Et que se passe-t-il alors dans l’œil de l’artiste, l’artiste véritable dont l’honnêteté de l’intention baigne dans la lumière de Venise ?
Car, voyez-vous, Roger de Montebello ne s’est immergé dans la lumière de Venise ni comme un plongeur, ni comme un chercheur. Il a capté son âme. Puis il l’a jetée dans cette lumière pure pour la saisir de ses pinceaux. De ces images mentales conditionnées par la lumière, il nous offre ces vues de Venise qui ne peuvent se réduire à de simples peintures.
Ces marbres ensorcelés, les coupoles et les clochers, la silhouette rose de l’île de Saint-Georges, la dentelle du Palais des Doges, la courbe sinueuse du Pont des Soupirs, ce crayon pointé vers le haut qu’est le clocher de Saint Marc, tous voyagent dans ton cœur à toi qui bois cette lumière.

xiii-Montebello-huile-sur-panneau-2017-16x22cm-FB230311-16.jpg

Di fronte a Venezia, distesa come una odalisca davanti al suo cavalletto, Roger de Montebello ha afferrato la luce di questa cittaà che è sogno, e ne ha fatto poesia, energia. Vita. Guardate, non è un caso che queste magnifiche opere riverberino dei toni lussurreggianti e dolcissimi dell’arancio.

L’arancio, colore della vita che si rallegra di essere viva. Nella sua «Psicologia dei colori» Kandinsky ha dimostrato che l’arancione è il colore della felicità. Le opere di Roger de Montebello che sono in questa mostra sono tutte create all’aperto.

L’artista non ha pensato Venezia, non l’ha ricordata, non l’ha immaginata dentro il suo studio. L’ha guardata. Ma non con i suoi occhi soltanto. Ha intinto il pennello nella tavolozza che solo il grande artista possiede, e solo il grande artista sà trasformare in dono. La gioia del mondo.

Face à Venise, allongée telle une odalisque devant son chevalet, Roger de Montebello saisit la lumière de cette «ville-rêve». Il la traduit en poésie, en énergie. Celle de la vie. Regarde bien, ce n’est certes pas un hasard si la palette reflète quelques tons orangés luxuriants et si doux : le choix de la couleur orange, cette couleur de la vie qui se réjouit d’être en vie. Je pense à Kandinsky, qui dans sa réflexion sur la psychologie de la couleur a démontré que la couleur orange est véritablement celle du bonheur.

Les œuvres de Roger de Montebello exposées ici ont toutes été créées en plein air. L’artiste n’a pas pensé Venise en abstraction, il ne l’a pas peinte d’après son souvenir, il ne l’a pas imaginée dans son atelier. Il l’a regardée. Pas uniquement avec ses yeux. Il a plongé son pinceau dans une palette que seul le véritable artiste possède, et que seul un grand artiste sait métamorphoser en un don. Il nous offre la joie du monde.

Dr. Antonella Boralevi
Ecrivaine / www.antonellaboralevi.it
Préface
Cataloue

ROGER DE MONTEBELLO

roger-de-montebello-portriat.jpeg

Roger de Montebello découvre très tôt les lieux qui inspireront plus tard sa peinture : Venise, la Méditerranée, l’Espagne. Ses études l’emmènent à Séville où il acquiert les bases de la peinture à la faculté des beaux-arts, puis à Harvard où il étudie à la fois la pratique picturale et l’histoire de l’art (Bachelor of Arts, 1988). De retour en Europe, il ne tarde pas à se consacrer entièrement à son art. Venise est sa base actuelle ; il travaille régulièrement en plein air.

Ses voyages le portent souvent sur les rives de la mer Méditerranée ; il réalise principalement des tableaux de petit format exécutés d’après nature. Au cours de périodes en atelier, il réalise de plus grands formats.

Ses thèmes principaux traitent de paysages urbains, de la corrida peinte sur le vif et du portrait. En 1994, René Huyghe, éminent spécialiste de la peinture et membre du Comité français pour la sauvegarde de Venise écrit : « Lumière, couleur et construction plastique se partagent le talent des peintres. Montebello a su les associer à un degré égal dans sa recherche, dotée de ce fait d’une richesse exceptionnelle ». Depuis, certains auteurs et personnalités du monde de l’art, souvent proches de Venise, suivent et soutiennent son travail. Une grande exposition lui a été consacrée au Musée Correr de mai à septembre 2017, dont Jean Clair était le commissaire et Gabriella Belli la directrice artistique.

Bio

ROGER DE MONTEBELLO - SOLO SHOW

Exposition du 13 avril au 10 mai 2023

Du mardi au samedi de 11h à 19h

25, rue de Beaune - Paris VII
Galerie Artismagna + Galerie Artborescence

bottom of page